Fédération suisse de gymnastique - FSG

A propos de l’aérobic

L’aérobic,  qu’est-ce que c’est ?

L’aérobic est un entraînement cardio-vasculaire efficace qui permet d’entraîner et d’améliorer la force musculaire et l’endurance, la souplesse et la coordination. Quant au terme „aérobic“, la première partie du mot provient sans conteste du grec «aero» qui signifie air, «aérob» se traduit par «qui consomme de l’oxygène». La deuxième partie s’explique plus difficilement, peut-être tire-t-elle son origine du mot anglais «gymnastic». Une autre définition pourrait être la combinaison des deux termes grecs «aero» pour air et «bios» pour vie.

Photo: Peter Friedli

Les effets positifs d’un entraînement aérobic régulier sont la prévention et le maintien de la santé. Ce sport se pratique sur fond de musique moderne. La conception chorégraphique d’un exercice libre d’aérobic laisse de la place à la créativité et au dynamisme. La musique choisie doit être interprétée avec beaucoup de fantaisie. Aérobic, le nouveau défi qu’il te faut relever!?


Le team-aérobic,  qu’est-ce que c’est ?

Vivre en groupe, sentir la musique, vouloir s’exprimer et montrer ce que l’on a à l’intérieur de nous. Le team-aérobic est synonyme de motivation, plaisir et dynamique de groupe. De super idées de mouvements, beaucoup de spontanéité, des combinaisons surprenantes, bref de l’enthousiasme à l’état pur.

Une production d’aérobic se doit d’être dynamique et expressive. Elle démontre la diversité des possibilités de mouvements propres à l’aérobic et contient des transitions et connections fluides, un grand nombre de variations, des combinaisons et éléments à plusieurs niveaux. Tous les mouvements doivent être typiques de cette discipline qu’est l’aérobic. Les éléments suivants sont présentés ici:

  • force dynamique
  • force statique
  • sauts
  • équilibre (4 temps de musique au moins)
  • souplesse
  • acrobatie

Sens et but, objectif

L’aérobic vient s’ajouter à l’offre d’activités sportives déjà importante de la FSG. Il s’agit d’une nouvelle discipline orientée vers le fitness qui s’adresse aux gymnastes des deux sexes du sport de masse. L’aérobic procure du plaisir et exerce un effet positif sur la santé.
Histoire

En 1994, Käthi Murer (fonctionnaires FSG de longue date) assiste à des productions d’aérobic lors de la Fête allemande de gymnastique à Hambourg. Elle est tellement enthousiaste qu’elle souhaite introduire l’aérobic en Suisse. Sitôt dit sitôt fait : quatre ans plus tard, la première Coupe suisse d’aérobic voit le jour.

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
CS de gymnastique de société

8 et 9 septembre 2018, Burgdorf

 

CS Artistique

22 et 23 septembre 2018, Frauenfeld

 

Swiss Cup Zürich

18 novembre 2018, Zurich

 

CS Aérobic

24 et 25 novembre 2018, Frauenfeld

 

CSS jeunesse

1 et 2 décembre 2018, Kreuzlingen

 

Fete fédérale de gymnastique

13–23 juin 2019, Aarau

 

16th Word-Gymnaestrada

7–13 juillet 2019, Dornbirn